Qui a theorise le genre du drame romantique en France?

Qui a théorisé le genre du drame romantique en France?

Au XIX e siècle Le drame romantique est un genre littéraire théorisé par Victor Hugo (chef de file du mouvement romantique) et influencé par le théâtre baroque de Shakespeare ainsi que par les romantiques allemands (Heinrich von Kleist, Friedrich von Schiller…).

Pourquoi le drame romantique rejette les unités de lieu et de temps?

L’opposition aux règles classiques, le héros romantique Refus de la règle des trois unités : les romantiques veulent se libérer de la forme et refusent la règle des trois unités car elle étouffe le génie. Les romantiques refusent cette illusion de faire vrai au nom de l’imagination, de l’expression du génie.

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Comment définir le drame romantique?

Le héros du drame romantique contraste avec les personnages stéréotypés et caricaturaux de la tragédie classique et du mélodrame. Il est peint dans son individualité unique et complexe….

  1. Mélange des registres, des genres et des niveaux de langue.
  2. Fin de la règle des trois unités.
  3. Fin du règne des bienséances.

Quels registres le drame romantique Doit-il mélanger?

Le mélange du tragique et du comique dans le drame permet de mêler les classes sociales au sein d’une même intrigue. Des personnages de valets, comme Ruy Blas, ou d’exilés, comme Hernani, acquièrent une véritable profondeur.

Quelle œuvre marque la fin du drame romantique?

L’échec du drame de Victor Hugo, Les Burgraves (1843), marquera en France la fin de la période romantique. Parmi les caractéristiques du drame romantique on trouve : Un cadre flou.

Quel est le but du drame romantique?

Le drame romantique Ce genre nouveau marque la volonté des dramaturges de s’affranchir des règles traditionnelles (règles du classicisme), jugées trop contraignantes, notamment la règle des trois unités (sauf unité d’action).

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Quelle est la diversité du drame romantique?

La diversité est le maître-mot du drame romantique. En rupture avec l’unité de ton respectée par les classiques, les nouveaux auteurs prônent le mélange des genres, des tonalités et des niveaux de langue, propre à exprimer la multiplicité et la richesse des personnages, des lieux, des situations et des sentiments.

Qui est le plus puissant du drame romantique français?

La figure la plus puissante du drame romantique français est sans conteste Victor Hugo. Stendhal met en parallèle la dramaturgie racinienne et shakespearienne et démontre la supériorité de l’oeuvre de Shakespeare. Il initie dans cet essai sur le théâtre la remise en question des règles esthétiques de la tragédie classique.

Comment se déroule le drame romantique?

Dans le droit sillage des pièces de Shakespeare qui se jouent des unités spatio-temporelles, le drame romantique s’affranchit de l’unité de lieu et de l’unité de temps, chères aux classiques. L’intrigue peut maintenant se dérouler dans plusieurs lieux et excéder les vingt-quatre heures jusqu’alors prescrites.

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Quel est le maître-mot du drame romantique?

Mélange des registres, des genres et des niveaux de langue La diversité est le maître-mot du drame romantique.

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