Quels sont les problèmes identitaires?
On y parle de « quête de soi », de « troubles identitaires » ou encore « d’identité narrative ».
- Ethnies, nations, cultures… les identités collectives. Il est devenu courant d’assimiler le mot identité aux communautés d’appartenance : l’ethnie, la nation, la culture.
- L’identité statutaire.
- Après la famille, le travail.
Qu’est-ce que l’identité d’une ville?
14), « l’identité d’une ville est constituée d’un jeu d’images interdépendantes plus ou moins changeantes, correspondant aux dimensions de la collectivité : histoire, projets, environnement, dynamique sociale, politique, etc. ». Elle repose aussi sur l’image vécue, représentation actuelle cognitive et sociale du lieu.
Comment interroger l’existence d’une crise de l’identité?
7 Interroger l’existence d’une crise de l’identité nécessite d’abord de comprendre pourquoi cette notion d’identité est remise en cause. De ce fait lorsque l’on interroge le « pourquoi », cela renvoie à l’hypothèse qu’il existe un intérêt à poser le problème. Cet intérêt est lui-même défini par un groupe de pairs.
Quelle est la définition du mot crise?
La définition du mot crise peut être multiple. Pour Claude Dubar, l’identité est le produit de socialisations successives. C’est à dire la continuité entre la socialisation primaire qui constitue les savoirs de base, et la socialisation secondaire où l’on retrouve l’intériorisation des mondes institutionnels.
Pourquoi le développement de l’identité?
Selon nous, le développement de l’identité peut être conçu comme un processus itératif de transactions avec le contexte, et par le modèle théorique des systèmes dynamiques il est possible de décrire une interaction et la manière dont elle influence la suivante.
Quelle est la conséquence de la crise?
Mais au fil de nos échanges et des différentes recherches, on comprend que la crise est une résultante, ou plus précisément la conséquence lorsqu’il y a rupture d’un ordre établi et/ou d’un équilibre dans son sens généralisé.