Quels sont les ornements?
Les ornements ont existé de tout temps et dans toutes les musiques ; ils représentent un des modes les plus riches de l’expression spontanée des sentiments qui animent un interprète. Issus de l’imagination créatrice et de la sensibilité, ils s’appliquent en surimpression au discours musical primitif.
Quel est l’effet de l’ornemental?
L’ornemental – cette force de croissance qui semble autonome et libre, indépendante de toute intentionnalité humaine – n’est pas une cause, mais un effet – l’effet des rapports esthétiques entre les formes, l’effet des rapports sociaux entre les hommes.
Quelle est la qualité de l’ornementation?
Au mieux, elle est l’œuvre d’un artisan, au pire, celle d’un ordinateur ; en tout cas pas celle d’un artiste. On accordera toutefois à l’ornementation au moins une qualité parmi toutes ses imperfections : elle est plaisante à regarder. D’ailleurs, elle est souvent associée à la féminité, à la parure, par opposition à l’Art qui, lui, serait viril 5.
Quels sont les ornements de la musique folklorique?
En général, toutes les musiques folkloriques possèdent leurs ornements, qui sont autant de moyens nécessaires à la communication de la musique elle-même. L’ornement, que l’on appelait autrefois « agrément », est, dans son acception la plus générale, une variation que l’on ajoute à une phrase musicale donnée avec l’intention de l’embellir.
Quels sont les agréments pour orner un texte?
AGRÉMENTS : destinés à « orner » le texte musical, ils n’en dénaturent jamais la structure (appuis mélodiques, mouvements ascendants ou descendants), ils sont rapides et courts et doivent avant tout « augmenter la beauté d’un texte » (saint Lambert). Voici quelques termes pour les qualifier : « notes de goûts », appogiatures, trilles, etc.