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Quelle est la théorie du sujet?
Dans sa théorie du sujet, Lacan souligne que ce qui caractérise l’être humain, c’est bien le fait qu’il parle : le sujet est d’abord et surtout « parlant » car le fait de parler implique une intention. Le sujet est donc un « Il » et non un « je ». Il s’agit donc du « Il » dont parle le « je » quand il veut se désigner comme inconscient.
Quels sont les microsystèmes du développement humain?
L’enfant et la mère constituent le premier microsystème du développement humain. Comme l’enfant grandit et participe à d’autres milieux, il devient acteur d’autres microsystèmes comme le milieu d’accueil, le bac à sable du parc, l’école, le club de sport, … Le nombre de microsystèmes tend donc à s’accroître avec le développement de l’enfant.
Comment définir le microsystème?
Le microsystème : Bronfenbrenner (1979) définit le microsystème comme un modèle d’activités, de rôles et de relations interpersonnelles expérimenté par un sujet au cours de son évolution, dans un milieu donné ayant des caractéristiques physiques et matérielles spécifiques.
Quel est le macrosystème de la culture?
Par exemple, il existe un macrosystème politique (la social démocratie), économique (le libéralisme), moral (judéo-chrétien), … On peut l’assimiler à la culture définie comme une grammaire du social, c’est-à-dire un ensemble de règles, parfois tacites, qui prédisposent l’utilisation du langage.
Est-ce que nous utilisons des théories?
La première est que, comme le remarque Clayton Christensen déjà cité plus haut, nous utilisons des théories tous les jours, dans notre vie quotidienne. Toute décision que nous prenons, petite ou grande, est basée sur une théorie que nous avons entre une cause et un effet, mais souvent nous n’en n’avons pas conscience.
Quels sont les fondements théoriques en développement?
Nous exposons ensuite les fondements théoriques qui s’adressent au sujet en développement dans toute sa complexité, en particulier le paradigme de la complexité et l’approche écologique.