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Quelle est la théorie du multiculturalisme?
Sociologiquement, le multiculturalisme suppose que la société dans son ensemble bénéficie d’une diversité accrue grâce à la coexistence harmonieuse de différentes cultures. Le multiculturalisme se développe généralement selon l’une des deux théories suivantes: la théorie du «melting pot» ou la théorie du «saladier».
Quelle est la puissance de l’éducation?
C’est un puissant vecteur de changement. L’éducation est puissante. Lorsque les enfants vont à l’école, leur cerveau se développe, leur esprit se dilate et leurs yeux s’ouvrent. L’éducation a le pouvoir de changer le monde, si nous le laissons bien, en permettant à chaque enfant d’avoir accès à l’apprentissage.
Quelle est la signification du multiculturalisme au Québec?
Conséquence inattendue de la Commission royale d’enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme (1963-1969), le multiculturalisme est une politique visant à gérer le nationalisme francophone, surtout au Québec (voir Nationalisme canadien-français; Révolution tranquille), ainsi que la diversité culturelle de plus en plus grande au pays.
Pourquoi l’éducation est puissante?
L’éducation est puissante. Lorsque les enfants vont à l’école, leur cerveau se développe, leur esprit se dilate et leurs yeux s’ouvrent. L’éducation a le pouvoir de changer le monde, si nous le laissons bien, en permettant à chaque enfant d’avoir accès à l’apprentissage.
Quelle est la définition du travail social?
On retrouve le même accent mis sur les objectifs dans la définition proposée par le Conseil économique et social : le travail social « a pour vocation première d’aider à ce qu’une personne, une famille ou un groupe de personnes ait accès aux droits que la société lui confère, et crée ou recrée des liens sociaux » (Igas, 2006, p. 18).
Les partisans du multiculturalisme croient que les gens devraient conserver au moins certaines caractéristiques de leurs cultures traditionnelles. Les opposants disent que le multiculturalisme menace l’ordre social en diminuant l’identité et l’influence de la culture prédominante.
3 En France, le Conseil supérieur français du travail social propose une définition qui repose sur les finalités de ce dernier : « Retisser des liens entre individus et groupes sociaux qui, pour des raisons diverses, se situent en dessous ou en dehors des normes de la collectivité de référence » (cité par Guelamine, 2001, p. 11).