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Quelle est la pédagogie de la créativité?
En France, dans les années 1970, la pédagogie de la créativité proposée par Beaudot (1973, 1974) consiste justement à utiliser les tests de Torrance (1966). L’impact des travaux de Guilford a donc finalement été très faible dans le domaine de l’école (Sternberg, 2012).
Quel est le but de la créativité?
La créativité a pour but d’amener l’élève à réfléchir sur comment insérer le contenu disciplinaire dans l’objet créatif et comment ensuite construire, de manière pertinente, sa production tout en favorisant des émotions facilitatrices d’apprentissage.
Pourquoi la créativité est reconnue à l’École?
En effet, la créativité est associée au non-conformisme et aux comportements perturbateurs. La créativité n’est reconnue qu’en relation avec son produit. De même, les croyances des élèves sur la créativité ne sont pas toujours propices au développement de cette dernière à l’école.
Comment stimuler votre créativité?
La créativité stimule votre intérêt pour les activités et peut vous aider à générer des idées qui susciteront l’intérêt des autres. Réfléchissez à la façon dont vous avez utilisé votre créativité dans le passé, dans la vie de tous les jours et dans des moments spéciaux ou critiques.
Aussi, indéniablement, la pédagogie de la créativité demande plus de temps et d’investissement qu’un cours classique. En effet, il s’agit d’une manière d’enseigner qui sort du cadre et, donc, de son côté rassurant.
Comment favoriser la créativité chez les collègues?
Par ailleurs, la créativité, en renforçant l’estime que l’on a de soi, en réduisant la peur de l’échec, en dopant la résilience et en aiguisant la curiosité de chacun, favorise la collaboration entre collègues et induit une meilleure approche des changements.
Est-ce que la créativité est un changement de comportement?
Du côté béhavioriste, il s’agirait d’observer le changement de comportement. En revanche, si l’on s’inscrit dans une perspective de la psychologie différentielle (Lubart, 2003), la créativité serait « la capacité à réaliser une production qui soit à la fois nouvelle et adaptée au contexte dans lequel elle se manifeste » (Lubart, 2003, p. 10).