Quelle est la notion de sublime?

Quelle est la notion de sublime?

La notion de sublime est d’origine antique, un traité de rhétorique du Pseudo-Longin y est consacré. Elle est reprise par Nicolas Boileau et fait partie intégrante de l’esthétique du classicisme, avant sa réinterprétation radicale par Burke et Kant .

Que peut-on supposer dans le sublime?

Alors que dans le beau, bien qu’on n’ait pas ce concept, on suppose un concept déterminé, limité, dans le sentiment du sublime, on suppose quelque chose d’illimité, qui dépasse le pouvoir de la représentation et de la conceptualisation. Dans le sublime il y a quelque chose qui dépasse la représentation, la mise en forme : l’illimité :

Quel est le goût du sublime?

Devant une tempête déchaînée ou une symphonie de Beethoven, c’est le sentiment du sublime, plus que du beau, qui dominerait. Né de la volonté d’exprimer l’inexprimable, le goût du sublime détrône celui du beau.

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Quel est le concept d’esthétique du sublime?

Le concept d’esthétique du sublime apparaît en particulier en Angleterre, avec le développement du Grand Tour, où les splendeurs immenses de la Nature que contemplent les voyageurs les amènent à décrire leur sensation en faisant appel au sens du sublime.

Quels sont les sujets de la poésie romantique?

Au niveau des sujets abordés par la poésie romantique, c’est principalement la nature, l’amour, la mort ou bien l’homme seul face au monde, comme un paria. D’ailleurs, le romantisme s’inspire aussi du lyrisme ou encore de l’épopée.

Quel est le chef-d’œuvre de la poésie romantique?

Parmi les chefs-d’œuvre de la poésie romantique citons : Le Lac de Lamartine, La Mort du loup de Vigny, La Tristesse d’Olympio de Hugo et Souvenir de Musset .

Que reprennent les poètes romantiques?

Les poètes romantiques reprennent les topoï de la nature, de l’amour, la mort, ainsi que celui du paria, seul face au monde, qui leur sont chers, et sur lesquels se fonde l’idéologie romantique (cf: Les misérables de V. Hugo, Les Souffrances du jeune Werther de Goethe, ainsi qu’en poésie, dans le recueil des Contemplations de V. Hugo, et d’autres.)

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