FAQ

Quelle est la musique de la comedie musicale?

Quelle est la musique de la comédie musicale?

La musique est l’épicentre de la comédie musicale. Elle est le pivot autour desquels les intrigues se nouent. On ne compose pas la musique d’une comédie musicale comme une suite de chansons imbriquées les unes aux autres.

Quelle sont les sources de la comédie musicale?

Finalement, la comédie musicale tire son inspiration de plusieurs sources. Celle du spectacle, en évoquant la vie d’un artiste ou le milieu du spectacle… certainement le plus montré à l’écran. Celle des reconstitutions historiques qui servent de toile de fond à l’intrigue et qui plonge le spectateur dans une…

Quelle est la première comédie musicale américaine?

La comédie musicale américaine, dans sa forme primitive, est née au début du XX e siècle, même si The Black Crook (1866) est parfois considérée comme la première comédie musicale.

Quelle est l’appellation de comédie musicale?

L’appellation « comédie musicale » ( commedia musicale) est apparue a priori pour la première fois, au XVIIIe siècle en Italie pour qualifier les rares ouvrages musicaux légers mêlant chant et dialogue (et éventuellement danse), à l’image de l’ opéra-comique français.

Quel est le montage de la comédie musicale?

Un des paramètres important de la comédie musicale est son montage. Il doit trouver un équilibre entre les scènes chantées ou dansées et les dialogues.

Quel pays a produit le plus de comédies musicales?

Depuis Alam Ara, d’Ardeshir Irani (1931), le pays qui a produit et produit encore le plus de comédies musicales au monde est l’Inde puisque la plupart des films indiens sont des films musicaux — articulés autour du thème quasi unique du mariage.

Qu’est-ce que la comédie musicale américaine?

C’est dire que les histoires sur lesquelles s’appuie la comédie musicale ne présentent rien de particulièrement novateur en termes de personnages ou de récit. Dès ses origines, la comédie musicale américaine est liée à un refus du « sérieux culturel » de l’Europe et de son goût en matière artistique.

Comment réussir une comédie musicale?

Quand le rythme de la mise en scène et les dialogues ne concordent pas, l’arrivée inopinée d’une chanson ou d’une danse rend le film déséquilibré, voire ridicule. Pour réussir, la comédie musicale doit s’appuyer sur un scénario solide ou les transitions sont doucement portées au regard du spectateur.

Quelle est la comédie musicale américaine?

Une histoire de la comédie musicale américaine » comme étant : une pièce de théâtre en musique dont les chansons font avancer l’action, décrivent un agissement, ou dévoilent la psychologie, la pensée, la quête d’un personnage lors de soliloques […] .

Quel est le plus grand succès de la comédie musicale?

L’un des plus grands succès récents de la Comédie Musicale est né de la rencontre entre les Studios Disney, Elton John le célèbre compositeur de tubes et Julie Taymor, metteur en scène inspirée. Un incontournable… Bien sûr, il existe énormément d’autres titres qui méritent le détour, Hello, Dolly !

https://www.youtube.com/watch?v=eiYLvZwN160

Comment on retrouve cette appellation dans les comédies musicales?

On retrouve cette appellation en France, de l’« Entre-deux-guerres » jusqu’à la fin des années 1960, pour qualifier de petites comédies de boulevard musicales, appelées également « opérettes légères », comme Couchette n° 3 de Joseph Szulc, Alex Madis et Albert Willemetz créée en 1929 au théâtre des Capucines.

La musique est l’épicentre de la comédie musicale. Elle est le pivot autour desquels les intrigues se nouent. On ne compose pas la musique d’une comédie musicale comme une suite de chansons imbriquées les unes aux autres.

Finalement, la comédie musicale tire son inspiration de plusieurs sources. Celle du spectacle, en évoquant la vie d’un artiste ou le milieu du spectacle… certainement le plus montré à l’écran. Celle des reconstitutions historiques qui servent de toile de fond à l’intrigue et qui plonge le spectateur dans une…

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Un des paramètres important de la comédie musicale est son montage. Il doit trouver un équilibre entre les scènes chantées ou dansées et les dialogues.

Comment évoluent les comédies musicales?

D’abord, comme tout élément musical, il évolue avec le temps en fonction notamment du contexte socio-économique et culturel. Les comédies musicales trouvent leur origine dans la culture anglo-saxonne, aidée et popularisée à ses débuts par le cinéma très fleurissant des années 1930.

Comment composer une comédie musicale pop?

Il faut avoir des compétences et des savoirs dans le domaine de l’orchestration et de la composition de musiques de film. Écrire une partition musicale pour une comédie musicale pop est plus simple parce qu’on peut se servir de synthés, de guitares, de batteries et d’autres types d’instruments.

Comment chanter dans une comédie musicale?

Dans une comédie musicale, chacun chante sa chanson. La sur-expression par le chant devient un moyen encore plus clair d’éclairer les trames et les pensées des personnages. Dans Les Demoiselles de Rochefort (1967), chacun chante littéralement sa chanson tout au long du film.

Quand le rythme de la mise en scène et les dialogues ne concordent pas, l’arrivée inopinée d’une chanson ou d’une danse rend le film déséquilibré, voire ridicule. Pour réussir, la comédie musicale doit s’appuyer sur un scénario solide ou les transitions sont doucement portées au regard du spectateur.

Quels sont les danseurs-chanteurs de la comédie musicale?

Deux danseurs-chanteurs vont imprimer leur style à deux époques différentes de la comédie musicale : le premier est Fred Astaire, à partir de 1933, le second Gene Kelly, à partir de 1942.

Quel est le meilleur danseur de musique populaire?

Il est surtout célèbre pour les grandes comédies musicales dont il partage la vedette avec Ginger Rogers. Beaucoup voient en lui le meilleur danseur de musique populaire de tous les temps. Né dans une famille aisée, Astaire apprend la danse dès l’âge de quatre ans. En 1906, il monte avec sa […]

On retrouve cette appellation en France, de l’« Entre-deux-guerres » jusqu’à la fin des années 1960, pour qualifier de petites comédies de boulevard musicales, appelées également « opérettes légères », comme Couchette n° 3 de Joseph Szulc, Alex Madis et Albert Willemetz créée en 1929 au théâtre des Capucines.

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L’un des plus grands succès récents de la Comédie Musicale est né de la rencontre entre les Studios Disney, Elton John le célèbre compositeur de tubes et Julie Taymor, metteur en scène inspirée. Un incontournable… Bien sûr, il existe énormément d’autres titres qui méritent le détour, Hello, Dolly !

Quelle est la meilleure institution pour la comédie musicale?

Vous pouvez également approcher l’ EPCM (Ecole Professionnelle de Comédie Musicale), également sise dans la capitale. D’autres institutions privées sont exclusivement vouées à la comédie musicale, comme le “Musikâl” qui proposent une formation haut de gamme dès l’âge de cinq ans.

Quel est le profil idéal pour la comédie musicale?

Par exemple, une artiste avec un goût prononcé pour la danse, le chant et théâtre est un profil idéal pour ce métier. Il va sans dire que le domaine de la comédie musicale est activement à la recherche de nouveaux talents par le biais de l’enchaînement des auditions.

Quelle est la forme théâtral de la comédie musicale?

Genre théâtral parfois désigné sous le nom de film musical au cinéma, la comédie musicale est apparue avec le 20e siècle. C’est une forme particulière de l’opérette française venant des USA qui renonce à la dramaturgie traditionnelle de l’opérette au profit d’une mise en scène légère et basée sur la danse dans le style de la revue.

Qui est un héroïne de comédie musicale?

Sûrement un héros ou une héroïne de comédie musicale, sorte de super-héros capable de naviguer entre la folie de son imaginaire musical et la réalité de sa vie. Ce genre cinématographique brise constamment la frontière entre le réel et le fantaisiste, alternant à la fois des scènes classiques et des moments entièrement chantés et dansés.

Quelle est la place de Paris dans la comédie musicale?

Encore loin de l’offre d’un West End londonien ou d’un Broadway newyorkais, Paris se forge petit à petit une place dans le paysage très international de la comédie musicale.

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