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Quelle est la doctrine du péché originel?
La doctrine du péché originel a ses limites. Son mérite est surtout de rappeler la gravité et la profondeur de l’esclavage du mal. Elle souligne ainsi notre besoin de grâce : par nous-mêmes, nous sommes indignes de Dieu. C’est Dieu, par amour et générosité, qui décide de nous sauver en nous pardonnant.
Quelle est la raison du péché originel?
Idée reçue : À cause du péché originel, nous ne pourrons jamais avoir de bonnes relations avec Dieu. Réalité : Dieu ne nous tient pas pour responsables de ce qu’ont fait Adam et Ève. Il comprend que nous sommes imparfaits et il ne nous demande pas plus que ce que nous sommes capables de faire ( Psaume 103:14 ).
Qui sont les premiers humains à avoir péché?
Adam et Ève sont les premiers humains à avoir péché. Quand ils ont désobéi à Dieu en mangeant du ‘fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal’, ils ont commis ce que beaucoup appellent le péché originel * ( Genèse 2:16, 17 ; 3:6 ; Romains 5:19 ).
Pourquoi Jésus apporte le péché à tous les hommes?
C’est parce que Jésus apporte le salut à tous les hommes que Paul présente Adam comme apportant le péché à toute l’humanité. Ce n’est pas la doctrine du péché originel qui est première et fondamentale, mais la conviction que nous sommes tous placés sous la miséricorde de Dieu.
1 À son niveau le plus fondamental, la doctrine du péché originel se développe en réponse au problème du mal. Elle tente d’expliquer pourquoi les choses « sont ce qu’elles sont », pourquoi il y a du mal dans le monde, pourquoi l’humanité semble condamnée à prendre part à ce mal.
Quelle est la nature du péché originel de Marie?
En deux mots, dans le cas de Marie, il y eut acte de procréation mais non transmission du péché originel. Ainsi, quelle que soit la source ou la nature du péché originel dont Marie fut préservée, on ne peut pas la localiser dans l’acte de génération lui-même.
Comment définir le péché originel?
Dans la théologie occidentale, le premier à « définir » abondamment le péché originel fut Augustin. Le péché originel, selon Augustin, est un acte posé par une volonté libre. Cet acte « obscurcit et affaiblit » la nature humaine.