Table des matières
Quel problème moral peut poser le plaisir esthétique?
C’est pourquoi le plaisir esthétique n’est pas exempt d’une certaine forme de violence vis-à-vis de soi-même ; pour entrer dans le plaisir esthétique, il faut se faire violence à soi, de façon à s’ouvrir à l’extériorité de l’œuvre.
Qu’est-ce qui constitue la spécificité du plaisir esthétique?
Le plaisir esthétique est donc d’abord cela : une jouissance sensible, qui émeut et fait vibrer ces organes réceptifs que sont nos sens. Le plaisir esthétique est donc aussi un plaisir qui suscite l’entendement, ne serait-ce qu’en lui demandant de tenter de l’expliciter.
Pourquoi Peut-on dire qu’un sentiment est toujours juste?
Au contraire, un million de sentiments différents, excités par le même objet, sont justes, parce qu’aucun sentiment ne représente ce qui est réellement dans l’objet. Et tout individu devrait être d’accord avec son propre sentiment, sans prétendre régler ceux des autres.
Quelle est la théorie de l’esthétique?
Sa théorie de l’esthétique comprend quatre points que nous allons tenter d’éclaircir. – «Le beau est l’objet d’un jugement de goût désintéressé». rapport à l’utile ou aux plaisirs subjectifs. Nous devons reconnaître que l’art suppose la satisfaction désintéressée.
Est-ce que l’art est mort?
Ou encore, comme on le dit trop souvent : “l’art est mort”. Qu’est-ce à dire? Que l’art qui, dans la philosophie de Hegel, représente un moment dans le développement de l’Esprit Absolu qui s’accomplit progressivement dans le temps, que l’art donc est appelé à laisser la place à d’autres formes plus élevées de la conscience.
Pourquoi le plaisir n’est pas la finalité de l’objet beau?
Le plaisir n’est donc pas la finalité de l’objet beau, c’est parce que l’objet nous semble finalisé qu’il y a plaisir esthétique. L’idée de finalité sans fin interdit d’identifier la beauté à la perfection.
Comment classer les productions esthétiques?
Car si l’on est désireux de classer les productions esthétiques, on ne peut qu’être accablé par leur hétérogénéité incontrôlable. Valéry s’est essayé à ce dénombrement : “Le hasard m’offre d’abord une page de Géométrie pure ; une autre qui ressortit à la Morphologie biologique. Voici un très grand nombre de livres d’Histoire.