Quel pape chapelle Sixtine?
pape Jules II
En 1508, le pape Jules II (pape de 1503 à 1513 et neveu de Sixte IV) propose à Michel-Ange de reprendre la décoration de la chapelle et notamment de la voûte figurant un ciel étoilé réalisée par Pier Matteo d’Amelia. D’abord réticent, arguant qu’il était plus sculpteur que peintre, l’artiste finit par accepter.
Pourquoi Michel-ange A-t-il peint la Chapelle Sixtine?
Si le pape Jules II avait déjà fait appel à Michel-Ange pour son tombeau, il lui demande à présent de recouvrir le plafond de la Chapelle Sixtine de fresques : Jules II grimpait aux échelles, harcelait son peintre pour hâter le travail. Michel-Ange s’attela à cette oeuvre durant quatre ans, de 1508 à 1512.
Quelle est la hauteur de la chapelle Sixtine?
Chapelle Sixtine. Son plan est simple : c’est une salle rectangulaire de quelque 40 mètres de long sur 13 mètres de large et 21 mètres de hauteur (on observe que 21 : 13 = 1,61, ce qui correspond au nombre d’or souvent utilisé par les architectes de jadis), coiffée d’une voûte en berceau et éclairée de douze fenêtres cintrées.
Quelle est l’existence d’une chapelle papale?
L’existence d’une chapelle papale est mentionnée dès 1368, la « Capella magna » ( la Cappella Maggiore en italien), destinée à accueillir les célébrations liturgiques ou cérémonielles de la cour pontificale et à partir de 1492, les conclaves. Elle est décorée, entre autres, par Giottino, Giovanni da Milano et Fra Angelico .
Quels sont les architectes de la chapelle?
Les architectes de l’édifice sont incertains : Giovanni de’ Dolci ou Baccio Pontelli. Le premier reçut des paiements pour la construction de la chapelle, mais il est probable qu’il n’était que le contremaître du projet ; le second demeurait à la cour d’ Urbino, mais il aurait pu envoyer ses projets à Rome .
Quel est l’intérêt de la chapelle de Michel-Ange?
L’intérêt de la chapelle réside non seulement dans les célèbres fresques de sa voûte, dues à Michel-Ange, mais aussi dans les peintures moins connues de ses murs, œuvres d’artistes aussi éminents que Botticelli, Le Pérugin, le Pinturicchio ou Domenico Ghirlandaio.