Quel est le plus prestigieux des sanctuaires panhelleniques?

Quel est le plus prestigieux des sanctuaires panhelléniques?

Olympie et Delphes, dédiés respectivement au culte de Zeus et à celui d’Apollon, sont les deux plus importants sanctuaires panhelléniques de la Grèce antique.

Qu’est-ce qu’un sanctuaire pour les Grecs?

Sanctuaire panhellénique : c’est un ensemble religieux monumental dédié au culte d’une ou plusieurs divinités, et qui est commun à tout le monde grec. Certains sont dédiés à plusieurs divinités, comme l’Acropole d’Athènes, d’autres comportent des monuments de loisirs et des offrandes, en plus des monuments de culte.

Quelle est la capitale du monde grec?

Athễnai
na/ ; en grec ancien : Ἀθῆναι / Athễnai — le nom est toujours pluriel) est la capitale et la plus grande ville de Grèce. En 2011, elle compte 664 046 habitants intra-muros sur une superficie de 39 km2 ….Athènes.

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Administration
Densité 17 475 hab./km2
Géographie
Coordonnées 37° 58′ 00″ nord, 23° 43′ 00″ est
Altitude 170 m

Quel est le sens de la religion en grec moderne?

Il n’y a pas de mot pour désigner la « religion » en grec ancien. Le terme qui a le sens de « religion » en grec moderne, threskeia, désigne durant l’Antiquité le culte des dieux, ou les rites, la piété, et il est surtout diffusé à l’époque romaine impériale,.

Qui est le plus grec de tous les dieux?

Fils de Zeus et de Léto, Apollon est considéré comme « le plus grec de tous les dieux ». Il est le musicien qui apporte la joie et la gaieté sur le mont Olympe avec sa lyre. Il est donc considéré comme le dieu du chant et de la poésie.

Comment est organisée la mythologie grecque?

D’après Hésiode, la mythologie grecque est organisée selon trois puissances : Chaos, Gaïa (la Terre) et Ouranos, qui donnent chacune naissance à d’autres puissances de façon indépendante. Puis de l’union de Gaïa et d’Ouranos naissent les Titans, dont le plus jeune est Cronos, les Cyclopes et les Hécatonchires.

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Quels sont les mythes de la Grèce antique?

En particulier les rituels, les panthéons, les mythes connaissent des variations d’un lieu à un autre. Les spécificités locales (les caractères « topiques » des dieux et des cultes) sont une donnée majeure de l’univers religieux de la Grèce antique, qui disparaît pourtant derrière les généralisations.

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