Table des matières
Pourquoi ne pas pratiquer les quatre vertus théologiques?
J. K. : Non, on ne peut pas pratiquer une de ces vertus sans pratiquer les autres. Et sans ces quatre vertus cardinales, les trois vertus théologales qui sont la foi, l’espérance et la charité en restent au stade de bonnes résolutions.
Est-ce que certaines vertus sont humaines?
Si certaines vertus sont humaines, c’est-à-dire que l’on est capable de les discerner par notre intelligence et de les acquérir par une bonne éducation, les vertus théologales, elles surnaturelles, sont un don de Dieu qui les a mises en nous. Elles adaptent les facultés de l’homme à la participation de la nature divine.
Quelle est la cause des vertus cardinales?
Les autres vertus ont, en partie, une cause naturelle, comme état d’aptitude et de commencement, mais, rapidement, elles auront besoin de l’aide surnaturelle pour atteindre un état de perfection qui, nécessairement, leur échappe si elles ne sont livrées qu’à leurs propres lumières. Les vertus cardinales sont vraiment un don gratuit de Dieu.
Qui est la reine des vertus?
Si pour les vertus cardinales la reine des vertus est la prudence pour sa capacité à mettre une juste proportion entre moyens et fins, pour les vertus théologales, on dira que c’est la charité qui est la forme de toutes les vertus. [1] Pour reprendre l’hymne paulinienne, on voit bien combien c’est la charité qui qualifie tous les actes.
Quelle est la différence entre une vertu et une valeur?
Quelle est la différence entre une vertu et une valeur, un mot que l’on emploie beaucoup aujourd’hui? On parle des vertus cardinales, identifiées par les philosophes grecs et reprises par le christianisme : la force, la prudence, la tempérance et la justice.
Quelle est la meilleure définition de vertu humaine?
Si nous appliquons Philippiens 4.8 dans notre vie quotidienne, nous serons vertueux; ce verset est la meilleure définition de la vertu humaine. 2 Pierre 1.5 précise qu’il faut en premier lieu la foi (en Jésus-Christ, notre Seigneur et Sauveur), ensuite seulement nous pourrons avoir une conduite vertueuse, puis acquérir plus de connaissances.
Pourquoi parle-t-on des vertus morales?
J. K. : Les valeurs rassemblent une société, un peuple, tandis que la vertu est éminemment personnelle. De plus, je ne reçois pas la vertu au berceau, je la découvre, je la développe, je la pratique, elle demande une ascèse, un effort, une discipline… Les vertus demandent que l’on s’évertue ! Pourquoi parle-t-on des vertus morales?