Est-ce que l’amitie est la malice?

Est-ce que l’amitié est la malice?

« Si l’inimitié est la malice, l’amitié est la vertu et la science de Dieu grâce auxquelles nous devenons amis de Dieu et des saintes puissances, car dans cette amitié les amis de la même personne sont aussi les amis les uns des autres » [17].

Est-ce que le terme d’amitié spirituelle a été créé?

10 Il semble que le terme d’amitié spirituelle ait été créé dans la littérature chrétienne par Évagre le Pontique. Disciple direct des Cappadociens, il a été ordonné lecteur par Basile de Césarée et diacre par Grégoire de Nazianze.

Quelle est la singularité de l’amitié?

Elle ne comporte pas, en particulier chez Aristote, ce qui est à nos yeux un aspect essentiel de l’amitié : l’élection, le choix singulier, avec ce que cela comprend de confidence et de bienfaisance réciproques. Or c’est bien cette singularité qui est le cœur du problème des relations entre amitié et charité.

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Comment réaliser et différencier l’esprit avec l’âme?

Il vous faut le réaliser et différencier clairement l’esprit d’avec l’âme. Paul dit que celui qui est uni au Seigneur est un seul esprit avec lui. Il serait faux de dire « une seule âme », car ce n’est pas l’âme qui est unie, mais l’esprit; comprenez-vous cela? Celui qui est uni au Seigneur est un seul esprit.

Est-ce que l’amitié est aristocratique et asociale?

« Élective, l’amitié est aussi aristocratique et asociale. Dans la relation au monde, elle est pourvoyeuse d’une force qui isole du reste de l’humanité », écrit Michel Onfray (La sculpture de soi). Partagez-vous son jugement?

Comment se nourrit l’amitié?

L’amitié « se nourrit de cette libido dont le but sexuel est inhibé, mais aussi sublimé, éclaire le psychiatre, psychanalyste et anthropologue Éric Smadja 2. Elle est donc freinée dans son mouvement mais ne disparaît pas pour autant, et se manifeste sous forme d’affection et de tendresse ».

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Comment l’Antiquité grecque a suscité la réflexion sur l’amitié?

L’antiquité grecque avait en effet suscité une riche réflexion sur l’amitié [4] [4] Voir la synthèse de J.-C. Fraisse, Philia, La notion d’amitié…, et donné naissance à un modèle toujours vivant parmi les élites intellectuelles, dont faisaient souvent partie les nouveaux moines.

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