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Comment gérer les exceptions dans votre programme?
Les exceptions sont un moyen de gérer efficacement les erreurs qui pourraient survenir dans votre programme ; on peut alors tenter de traiter ces erreurs, remettre le programme dans un état normal et reprendre l’exécution du programme.
Comment procéder à la gestion des exceptions?
La gestion des exceptions permet, si elle est réalisée correctement, de traiter les erreurs d’implémentation en les prévoyant à l’avance. Cela n’est pas toujours réalisable de manière exhaustive car il faudrait penser à toutes les erreurs susceptibles de survenir, mais on peut facilement en éviter une grande partie.
Quel est le meilleur moyen d’éviter les exceptions?
Un autre moyen d’éviter les exceptions est de retourner Null (ou une valeur par défaut) pour les cas d’erreur très répandus au lieu de lever une exception. Un cas d’erreur très répandu peut être considéré comme un flux de contrôle normal.
Quel est le type d’exception et d’erreur?
Tous les types d’exception et d’erreur sont des sous-classes de la classe Throwable, qui est la classe de base de la hiérarchie. Une branche est dirigée par Exception.
Quel est le traitement de l’exception?
Les deux premiers cas relèvent de l’exception et le troisième est plus communément appelé interruption. Mais leur traitement est similaire : dans tous ces cas on demande au processeur d’arrêter momentanément de faire ce qu’il était en train de faire et d’aller exécuter une procédure spécifique pour répondre à l’urgence de la demande.
Comment générer des exceptions?
Les exceptions peuvent être générées explicitement par un programme avec le mot clé throw. Les objets Exception contiennent des informations détaillées sur l’erreur, telles que l’état de la pile des appels et une description du texte de l’erreur. Le code d’un finally bloc est exécuté, indépendamment du fait qu’une exception soit levée.