Comment expliquer le carre magique?

Comment expliquer le carré magique?

Un carré magique est un tableau carré dans lequel, la somme des nombres de chaque ligne, de chaque colonne et des deux diagonales est la même. (la somme est le résultat d’une addition).

Comment remplir un carré magique 4×4?

Plus généralement, un carré magique d’ordre n, utilisant les entiers de 1 à n2, a une somme magique S = n(n2+1)/2. Puisque les quatre coins doivent donner S, on en déduit la première cellule : 34 – 13 – 4 – 1 = 16. Puisque le premier quart doit aussi donner S, sous le 3, il y a donc 34 – 16 – 3 – 5 = 10. Etc.

Quel est le principe des carrés magiques?

Au XVIIe siècle, le juriste et mathématicien français Pierre de Fermat étend le principe des carrés magiques aux cubes magiques. Bernard Frénicle de Bessy écrit un traité sur les carrés magiques (rédigé dans les années 1640, mais publié à titre posthume en 1693) et des tables pour tous les carrés d’ordre 4.

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Quelle est la multiplication de carrés magiques?

(La multiplication est l’une des quatre opérations de l’arithmétique élémentaire…) de carrés magiques permet de générer des carrés magiques de plus grandes tailles. Cette technique produit plus rapidement des carrés de grande taille que la construction à l’aide de l’une des méthodes directes (celles de la Loubère ou de Strachey, par exemple).

Quelle est la différence entre deux carrés magiques des mêmes ordres?

Les sommes des deux carrés magiques des mêmes ordres donnent également des carrés magiques, mais le résultat n’est pas normal, c’est-à-dire que les nombres ne forment pas la suite 1, 2, 3… Également, la différence de deux carrés magiques du même ordre donne également un carré magique, mais qui n’est pas normal.

Quelle est la taille du carré magique 4×4?

Le carré magique final sera de 12×12. (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre…) dans le carré 4×4 est diminué de 1. Le damier final, de taille 12×12, est divisé en 4×4 sous-damiers, chacun ayant 3×3 cases. Chacune des cases s’obtient en multipliant (3 × 3) par l’une des cases du carré magique 4×4.

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