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Comment Clausewitz definit il la guerre et ses objectifs?
« La guerre n’est rien d’autre qu’un duel amplifié. La guerre est un acte de violence engagé pour contraindre l’adversaire à se soumettre à notre volonté. (…). La violence, c’est-à-dire la violence physique (car il n’en existe pas de morale en dehors des notions d’État et de loi), est donc le moyen.
Où y A-t-il la guerre dans le monde?
Conflits en cours
Début | Guerre/Conflit | Nombre de victimes |
---|---|---|
2016 | Conflit dans l’État d’Arakan | 24 000+ |
2020 | Guerre du Tigré | 22 900 à 100 000 |
Conflits causant moins de 1 000 morts par an | ||
1946 | Séparatisme kurde en Iran (en) | 15 000 à 58 000 |
Quelle est la raison de l’homme pour le sauver de la guerre?
Les rationalistes font appel à la raison de l’homme pour le sauver de la guerre : la théorie de Hobbes est intéressante de ce point de vue : si l’état de nature est un état de guerre, les hommes peuvent en sortir grâce à l’institution d’un Etat rationnel, qui sera chargé d’exercer la violence à leur place.
Quelle est l’analyse de la guerre de sept ans?
L’analyse de la guerre de Sept Ans (1756−1763) et des guerres révolutionnaires et napoléoniennes (1792−1815) permet de comprendre des conflits interétatiques et de saisir la rupture fondamentale opérée par la Révolution française. Carl von Clausewitz, militaire prussien, propose un ouvrage majeur sur la guerre et sur cette rupture.
Est-ce que la guerre est un produit de la guerre?
Il en découle que l’homme n’est pas responsable de ses actes et donc pas responsables de la guerre. Les philosophes de la liberté soulignent la liberté humaine, la guerre étant donc un produit de son choix, dont il est par conséquent donc totalement responsable. La guerre est alors envisagée sous trois angle : comme un produit :
Qu’est-ce que la philosophie de la guerre?
Globalement, la philosophie de la guerre est complexe et nécessite une réflexion cohérente pour articuler à travers les champs de la métaphysique, épistémologie, philosophie de l’esprit, la philosophie politique et éthique. Qu’est-ce que la guerre?