Quelles sont les particularites de la musique concrete?

Quelles sont les particularités de la musique concrète?

Résolument acoustique, la musique concrète cherche son matériau dans les corps sonores, dont le son est capté par micro et éventuellement manipulé après enregistrement : soit mécaniquement (par montage ou variation de vitesse de lecture), soit électriquement (par filtrage du spectre des fréquences et amplification).

Comment est apparue la musique concrète?

La musique concrète naît en 1948, lorsque l’ingénieur du son Pierre Schaeffer (1910-1995) fonde le Studio d’essai de la Radio-Télévision française (R.T.F). Mais plusieurs expériences ont déjà été réalisées à partir d’appareils électriques de production du son et de moyens de reproduction comme le disque.

Quelles sont les particularités de la musique acousmatique?

La musique acousmatique a pour but de développer le sens de l’écoute, l’imagination et la perception mentale des sons. Ceux-ci sont fixés sur un support, on ne voit pas la représentation physique de l’objet qui a produit le son.

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Quelle est la différence entre la musique concrète et la musique électronique?

Par ailleurs, indissociable des progrès technologiques qui affectent le traitement et la production des sons, la musique concrète évolue progressivement au contact de la musique électronique, musique composée elle de sons artificiellement créés, assemblés, transformés et déformés.

Quels sont les principaux compositeurs de la musique concrète?

Durant les années cinquante, nombre de compositeurs traditionnels ou d’avant-garde de l’époque, comme Claude Ballif, Jean Barraqué, André Boucourechliev, Olivier Messiaen, Darius Milhaud, Henri Sauguet, Karlheinz Stockhausen, Edgard Varèse, Iannis Xenakis…

Quand est née la musique concrète?

« Inventée » en 1948 par le polytechnicien Pierre Schaeffer (1910-1995), ingénieur acoustique à la radio, celle-ci est une nouvelle technique de composition constituée à partir de matériaux sonores bruts enregistrés, éventuellement déformés et déplacés dans l’espace.

Comment s’appelle le premier DJ inventeur de la musique concrète?

Pierre Schaeffer
En 1948 Pierre Schaeffer, animateur d’une petite équipe de recherche au sein de la Radiodiffusion française, invente une nouvelle forme d’expression artistique qu’il appellera lui-même « musique concrète ».

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Quels sont les deux compositeurs initiateurs de la musique acousmatique?

Ces fondations théoriques et esthétiques ont été développées en France par Pierre Schaeffer dans les années 1940 pour la démarche « concrète » et l’écoute acousmatique, puis par François Bayle depuis 1973 pour sa compréhension en tant que « musique acousmatique ».

Quel est le style de musique de Pierre Henry?

musique électroacoustique
Pierre Henry est considéré comme le pionnier, avec Pierre Schaeffer, de la musique électroacoustique.

Qui a créé la musique electronique?

Karlheinz Stockhausen peut-être considéré comme le premier grand compositeur de musique électronique.

Quel âge a Pierre Henry?

89 ans (1927–2017)
Pierre Henry/Âge au moment du décès
DISPARITION – Le compositeur français s’est éteint à l’âge de 89 ans, dans la nuit de mercredi au jeudi 5 juillet. Initiateur de la «musique concrète», il écrivit notamment des symphonies sur des ballets de Maurice Béjart.

Quel est le terme de musique concrète?

Le terme de « musique concrète », en cela, et selon Pierre Schaeffer lui-même, s’oppose à celui de « musique abstraite » — musique qui nécessite le concours d’une écriture sur partition et des interprètes instrumentistes pour donner à entendre l’œuvre conçue par le compositeur.

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Pourquoi la musique concrète est une façon d’écouter sans voir?

Si la musique concrète, en tant qu’art acousmatique, est une façon d’écouter sans voir, elle est surtout, selon lui, une façon de voir autrement le monde.

Pourquoi on parle de démarche concrète?

On parle alors de « démarche concrète », à la différence du compositeur de musique abstraite qui compose sans entendre concrètement le résultat sonore de sa musique. Il ne fait pas l’expérience du résultat sonore pour composer.

Est-ce que la musicalité est universele?

Ce que la science actuelle peut dire en revanche c’est que des aspects de notre musicalité sont innés (y compris le plaisir que nous en tirons) et propres à notre espèce. De plus, ils sont universels, c’est-à-dire ils intéressent tous les individus.

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